MEISSEN – FOLIES DE PORCELAINE 07 févr. - 06 sept. 2020

Cette exposition propose une plongée dans la grande aventure que fut la découverte, en Europe, de la porcelaine. Mille ans après la Chine, le premier objet créé dans ce matériau précieux voit le jour à Meissen (Allemagne), au début du 18e siècle, et cela au gré de multiples aventures – rocambolesques parfois et certainement romanesques.

L'ENFANT DANS L'ART SUISSE: D'AGASSE À HODLER 26 mars - 31 déc. 2020

L’exposition retrace l’histoire des représentations de l’enfant dans l’art suisse entre 1830 et 1920 et pose un nouveau regard sur les collections du MAH. À partir du XVIIIe siècle, l’enfant commence à être considéré comme un être à part entière. Il entre dans le périmètre des préoccupations sociales, morales et politiques. Ses besoins, ses particularités, son éducation, sa santé, son hygiène font l’objet de réflexions chez les philosophes, les biologistes et les médecins. Les premiers romans d’éducation voient le jour avec l’Émile de Jean-Jacques Rousseau. Le thème atteint son apogée au XIXe siècle, autant dans la littérature avec les nouveaux personnages populaires comme Oliver Twist, Heidi ou Le Petit Lord Fauntleroy, que dans les arts plastiques.

LA COLLECTION BEAUX-ARTS REVISITÉE: DERNIÈRE ÉTAPE 09 juin - 31 déc. 2020

Après deux premières étapes inaugurées en 2018 et 2019, la présentation entièrement renouvelée de la collection Beaux-Arts s’achève avec le réaménagement des salles allant du XIVe au XIXe siècle. Conçue comme une préfiguration des salles dans le cadre du projet du MAH agrandi et restauré, la présentation a été repensée avec un renouvellement de près de la moitié des œuvres exposées. Sortis des réserves, un grand nombre de tableaux a fait l’objet d’un important travail de conservation-restauration. Le parcours déroule un fil du Moyen Âge au XXe siècle. Il cultive une approche chronologique et thématique, retraçant une histoire de l’art à travers les pièces maîtresses, mais aussi plus généralement une histoire du goût et des idées, afin de souligner la vocation artistique et historique du musée.

EN NOIR ET BLANC OU EN COULEURS ? 30 juin - 27 sept. 2020

Pour la réalisation de sa nouvelle exposition « En noir et blanc ou en couleurs ? » visible du 30 juin au 27 septembre, le Musée Ariana a tout d’abord sollicité le public à choisir les huit pièces qui en formeront la colonne vertébrale. A partir de celles-ci, Anne-Claire Schumacher, commissaire et conservatrice en chef, a imaginé un ensemble cohérent, avec comme fil conducteur, la couleur.