ART ET CULTURE

L'ENFANT DANS L'ART SUISSE: D'AGASSE À HODLER 26 mars - 31 déc. 2020

L’exposition retrace l’histoire des représentations de l’enfant dans l’art suisse entre 1830 et 1920 et pose un nouveau regard sur les collections du MAH. À partir du XVIIIe siècle, l’enfant commence à être considéré comme un être à part entière. Il entre dans le périmètre des préoccupations sociales, morales et politiques. Ses besoins, ses particularités, son éducation, sa santé, son hygiène font l’objet de réflexions chez les philosophes, les biologistes et les médecins. Les premiers romans d’éducation voient le jour avec l’Émile de Jean-Jacques Rousseau. Le thème atteint son apogée au XIXe siècle, autant dans la littérature avec les nouveaux personnages populaires comme Oliver Twist, Heidi ou Le Petit Lord Fauntleroy, que dans les arts plastiques.

LA COLLECTION BEAUX-ARTS REVISITÉE: DERNIÈRE ÉTAPE 09 juin - 31 déc. 2020

Après deux premières étapes inaugurées en 2018 et 2019, la présentation entièrement renouvelée de la collection Beaux-Arts s’achève avec le réaménagement des salles allant du XIVe au XIXe siècle. Conçue comme une préfiguration des salles dans le cadre du projet du MAH agrandi et restauré, la présentation a été repensée avec un renouvellement de près de la moitié des œuvres exposées. Sortis des réserves, un grand nombre de tableaux a fait l’objet d’un important travail de conservation-restauration. Le parcours déroule un fil du Moyen Âge au XXe siècle. Il cultive une approche chronologique et thématique, retraçant une histoire de l’art à travers les pièces maîtresses, mais aussi plus généralement une histoire du goût et des idées, afin de souligner la vocation artistique et historique du musée.

« L’EAU-FORTE EST À LA MODE », 1840 – 1910 - 04 sept. - 13 déc. 2020

« Décidément, l’eau-forte devient à la mode », constate Charles Baudelaire en avril 1862, en soulignant dans un article l’intérêt croissant pour ce médium spontané et direct. La discussion se généralise dans les milieux artistiques et intellectuels, et porte plus sur la fonction de la ligne, de l’espace ou de l’atmosphère, que sur des préoccupations thématiques. Considérée comme la forme contemporaine et actuelle par excellence, l’eau-forte redéfinit ainsi les standards esthétiques de l’estampe et trouve de nouvelles modalités de production et de distribution.

FRED BOISSONNAS ET LA MÉDITERRANÉE. UNE ODYSSÉE PHOTOGRAPHIQUE 25 sept. 2020 - 31 janv. 2021

Cette exposition est consacrée à l’oeuvre du représentant le plus fécond de la « dynastie Boissonnas », Fred Boissonnas (1858 – 1946). Elle met en valeur un pan de sa carrière à la fois méconnu et crucial : ses voyages en Méditerranée qu’il parcourt durant les trois premières décennies du XXe siècle à la recherche de la lumière, de la Grande Grèce et de l’Égypte indépendante, des lieux homériques et des paysages bibliques. Grâce à de multiples collaborations, il crée un oeuvre prônant la subjectivité de l’acte photographique et la capacité du medium à connecter le visible et l’invisible, la géographie physique et la poésie, la démarche scientifique et l’imagination. Il propose ainsi une interprétation nouvelle des paysages et de l’histoire du monde. Présentées pour la première fois, la majorité des oeuvres proviennent de fonds patrimoniaux conservés par la Bibliothèque de Genève. Poétique et fascinante, cette exposition se veut aussi riche en enseignements sur l’histoire des relations ambivalentes et passionnées entre l’Europe et la Méditerranée.

CITÉ DU TEMPS

CE CENTRE ACCUEILLE UNE LARGE PALETTE D'EXPOSITIONS ET D'ACTIVITÉS. PARMI ELLES, UNE EXPOSITION PERMANENTE DES MONTRES SWATCH, DE 1983 À NOS JOURS.

PATEK PHILIPPE MUSEUM

Faites l'expérience d'une visite à travers cinq cent ans d'histoire de la montre. C'est dans le quartier de Plainpalais que vous retrouverez le Patek Philippe Museum. Fondé en 2001, il réunit les créations les plus prestigieuses des maîtres horlogers de la marque genevoise. Vous y découvrirez aussi une collection extraordinaire de montres, automates musicaux et émaux datant du 16e au 19e siècle, venus de Genève, de Suisse ou d’Europe. Il abrite enfin une bibliothèque entièrement consacrée à l’horlogerie.

MUSÉE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN (MAMCO)

Pour les amateurs éclairés ou les néophytes en matière d’art moderne et contemporain. Le Mamco est le plus grand, le plus jeune et le plus contemporain des musées d’art en Suisse. Il fonde son travail sur une collection de 4'000 œuvres, dont un tiers lui appartiennent.

LE GLOBE DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION - CERN

Mesurant 27 mètres de haut et 40 mètres de diamètre, le Globe est un repère visuel inédit de jour comme de nuit. Au rez-de-chaussée, l'exposition « Univers de particules » offre au visiteur un voyage immersif dans le monde des particules jusqu'au big bang !

MICROCOSM-CERN

Découvrez l’univers du CERN, ses expériences hors-norme et son monumental accélérateur le Grand collisionneur de hadrons LHC. Rencontrez les scientifiques qui construisent et pilotent ces extraordinaires machines.

MUSÉE CHAPLIN'S WORLD

Dans des lieux entièrement dédiés à Charlie Chaplin -l’artiste et l’homme- venez vivre une expérience inoubliable: découvrez la vie de Charlie Chaplin dans son intimité familiale au Manoir et faites un parcours inédit à travers les décors de ses plus grands films au Studio... Une promenade dans Le Parc suivi d’une halte indispensable dans les Boutiques et au Café-Restaurant The Tramp concluront votre visite.

LE MUSÉE OLYMPIQUE

Envie de revivre les grands moments olympiques ? De vibrer avec les champions ? Le monde des Jeux, dans toutes ses dimensions, s’ouvre à vous.

FONDATION MARTIN BODMER

Un musée unique au monde, un patrimoine inestimable. Les témoins des plus grandes avancées intellectuelles et spirituelles de l’Homme sont réunis dans cette collection permanente : papyrus, manuscrits médiévaux, autographes, incunables, premières éditions et éditions d’art, documents archéologiques et dessins.

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Le Musée d’art et d’histoire vous invite à un voyage dans le temps. Inauguré en 1910, il figure parmi les plus grands musées de Suisse. Il rassemble des collections d’archéologie, d’arts appliqués et de beaux-arts notamment.

MUSÉE D'ETHNOGRAPHIE

L’une des deux collections ethnographiques les plus importantes de Suisse. A travers des expositions de référence et des scénographies temporaires, le Musée d’Ethnographie de Genève aborde la diversité des cultures et la richesse de leurs différences.

MUSÉE INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE

Genève, berceau de la Croix-Rouge, abrite le seul musée qui soit consacré à l’œuvre d’Henry Dunant. Emotion, découverte, réflexion : l'exposition permanente du Musée propose une expérience unique d’initiation à l’action humanitaire.

MUSÉE INTERNATIONAL DE LA RÉFORME

La Réforme qui a bouleversé l'histoire de l'Europe. Grâce à une belle collection d’objets, de tableaux, de livres et de manuscrits, cet espace muséal créé en 2005 expose les traces vivantes d’un mouvement religieux majeur du christianisme. Une façon intéressante de découvrir une partie de l’histoire de Genève.

MAISON TAVEL

La plus ancienne habitation privée conservée à Genève ! Détruite par un incendie en 1334, cette demeure est reconstruite par les Tavel, famille noble de Genève, qui donne à la maison son caractère fort de palais urbain. Transformée en musée en 1986, elle offre la possibilité de découvrir l’évolution urbaine de la cité ainsi que différents aspects de la vie passée de ses habitants.

BOND Symphonique dimanche 22 novembre 2020

Bond Symphonique est le premier concert symphonique d’après les thèmes musicaux et les chansons des films de James Bond, interprétés par 50 musiciens des orchestres Colonne et Musidrama et 2 chanteurs. Vous retrouverez notamment le fameux James Bond Thème, musique instrumentale qui apparait dans l'introduction de tous les films. Et bien sûr, tous les titres dont la seule évocation vous fait tout de suite fredonner l’air : Goldfinger, Diamonds are forever, Goldeneye, Skyfall, Live and let die, Die another day, The living daylights, A view to a kill, You Only Live Twice, Nobody Does It Better...

Le Grand Bleu en ciné-concert mardi 1er décembre 2020

L’œuvre culte de Luc Besson interprétée sur scène par Eric Serra et ses musiciens Le 11 mai 1988, Le Grand Bleu de Luc Besson sortait au cinéma. Le troisième long-métrage du réalisateur français a très vite gagné ses galons de film culte. Malgré un accueil relativement glacial de la part des critiques, l’exploration des profondeurs a touché le public en plein cœur. Un succès qui s’explique par le casting emmené par les tout jeunes Jean-Marc Barr et Jean Reno, par de sublimes images mais également par une bande originale qui a marqué toute une génération.

Alain SOUCHON jeudi 17 décembre 2020

La dernière fois qu’il est monté sur scène c’était aux côtés de son complice Laurent Voulzy, lors d’une tournée à guichets fermés. Mais cela fera plus de 6 ans qu’Alain Souchon n’a pas tourné en son nom. Ceux qui l’ont vu sur scène savent qu’il s’agit de son terrain de jeu de prédilection.

L'ENFANT DANS L'ART SUISSE: D'AGASSE À HODLER 26 mars - 31 déc. 2020

L’exposition retrace l’histoire des représentations de l’enfant dans l’art suisse entre 1830 et 1920 et pose un nouveau regard sur les collections du MAH. À partir du XVIIIe siècle, l’enfant commence à être considéré comme un être à part entière. Il entre dans le périmètre des préoccupations sociales, morales et politiques. Ses besoins, ses particularités, son éducation, sa santé, son hygiène font l’objet de réflexions chez les philosophes, les biologistes et les médecins. Les premiers romans d’éducation voient le jour avec l’Émile de Jean-Jacques Rousseau. Le thème atteint son apogée au XIXe siècle, autant dans la littérature avec les nouveaux personnages populaires comme Oliver Twist, Heidi ou Le Petit Lord Fauntleroy, que dans les arts plastiques.

LA COLLECTION BEAUX-ARTS REVISITÉE: DERNIÈRE ÉTAPE 09 juin - 31 déc. 2020

Après deux premières étapes inaugurées en 2018 et 2019, la présentation entièrement renouvelée de la collection Beaux-Arts s’achève avec le réaménagement des salles allant du XIVe au XIXe siècle. Conçue comme une préfiguration des salles dans le cadre du projet du MAH agrandi et restauré, la présentation a été repensée avec un renouvellement de près de la moitié des œuvres exposées. Sortis des réserves, un grand nombre de tableaux a fait l’objet d’un important travail de conservation-restauration. Le parcours déroule un fil du Moyen Âge au XXe siècle. Il cultive une approche chronologique et thématique, retraçant une histoire de l’art à travers les pièces maîtresses, mais aussi plus généralement une histoire du goût et des idées, afin de souligner la vocation artistique et historique du musée.

« L’EAU-FORTE EST À LA MODE », 1840 – 1910 - 04 sept. - 13 déc. 2020

« Décidément, l’eau-forte devient à la mode », constate Charles Baudelaire en avril 1862, en soulignant dans un article l’intérêt croissant pour ce médium spontané et direct. La discussion se généralise dans les milieux artistiques et intellectuels, et porte plus sur la fonction de la ligne, de l’espace ou de l’atmosphère, que sur des préoccupations thématiques. Considérée comme la forme contemporaine et actuelle par excellence, l’eau-forte redéfinit ainsi les standards esthétiques de l’estampe et trouve de nouvelles modalités de production et de distribution.

FRED BOISSONNAS ET LA MÉDITERRANÉE. UNE ODYSSÉE PHOTOGRAPHIQUE 25 sept. 2020 - 31 janv. 2021

Cette exposition est consacrée à l’oeuvre du représentant le plus fécond de la « dynastie Boissonnas », Fred Boissonnas (1858 – 1946). Elle met en valeur un pan de sa carrière à la fois méconnu et crucial : ses voyages en Méditerranée qu’il parcourt durant les trois premières décennies du XXe siècle à la recherche de la lumière, de la Grande Grèce et de l’Égypte indépendante, des lieux homériques et des paysages bibliques. Grâce à de multiples collaborations, il crée un oeuvre prônant la subjectivité de l’acte photographique et la capacité du medium à connecter le visible et l’invisible, la géographie physique et la poésie, la démarche scientifique et l’imagination. Il propose ainsi une interprétation nouvelle des paysages et de l’histoire du monde. Présentées pour la première fois, la majorité des oeuvres proviennent de fonds patrimoniaux conservés par la Bibliothèque de Genève. Poétique et fascinante, cette exposition se veut aussi riche en enseignements sur l’histoire des relations ambivalentes et passionnées entre l’Europe et la Méditerranée.