L'éléphant

Un emblème riche de significations

.............................................................................................................................


Logo-Elephant.jpgInspiré d'une sculpture originale de Cos d'Estournel, l'éléphant est devenu naturellement l'emblème du Groupe Michel Reybier. Clin d'oeil au nom "La Réserve" des établissements du Groupe, c'est aussi un animal riche en significations et ce quelles que soient les civilisations. En voici quelques extraits...

 

Dans la symbolique occidentale comme orientale, l'éléphant est tout à la fois associé à la mémoire et à l'intelligence, la force et la sagesse, la longévité, la constance et la détermination, la bienveillance et la prospérité.

 

Dans l'Antiquité, l'éléphant était consacré au soleil et regardé comme celui qui vivait le plus longtemps. Il dépasse le temps et désigne ainsi l'éternité.

 

Au cours de l'histoire, l'éléphant apparaît comme une impressionnante machine de guerre, depuis Darius et Alexandre Le Grand jusqu'à Tamerlan, fondateur de Samarcande, sans oublier Hannibal.

 

Dans le folklore africain, l'éléphant tient le rôle du père, du chef des animaux. Des noms d'animaux sont parfois donnés à certains hommes par les sorciers. Les "hommes panthères" tuent comme les fauves, les "hommes hiboux" voient la nuit, les "hommes singes" grimpent aux arbres. Les "hommes éléphants", eux, trouvent l'eau.

 

En Inde, l'éléphant évoque la force, la puissance, l'orage (forme ronde et grise des nuages de pluie). Il représente le pilier de monde. Pour les hindous, le Dieu-éléphant Ganesha symbolise l'intelligence, la sagesse et la réussite intellectuelle, c'est le seigneur des obstacles. Le mot éléphant (gaja) lui-même a comme sens "l'origine et la fin", le stade d'évolution ultime atteint par le yogi dans sa quête spirituelle.

 

"L'éléphant est la bête qui dépasse toutes les autres par l'intelligence et l'esprit." Aristote